Fondue Bressane

Fondue Bressane

Ingrédients

Pour 6 personnes :
  • 1 kilo de viande (dinde / veau)
  • 1 litre d'huile de tournesol
  • 3 oeufs
  • 250g de chapelure
  • 250g de riz
  • sauces

Recette Express

  • couper la viande en morceaux
  • placer la chapelure dans un récipient et les oeufs battus dans un autre
  • faites bouillir l'huile dans un caquelon
  • plonger les morceaux de viande dans l'oeuf, puis la chapelure, puis dans l'huile

Voici une recette de fondue extrêmement facile à faire, et qui change un peu des habitudes. On a testé ça ce week-end, pour fêter mon anniversaire et je crois que tout le monde a été conquis, moi le premier. Cette fondue tient son nom de son origine géographique, la Bresse, région naturelle de l’Est de la France partagée entre trois départements, l’Ain, la Saône-et-Loire et le Jura. Le principe est simple, il s’agit de plonger des morceaux de viande blanche, de la volaille en général, dans de l’oeuf et de la chapelure avant de le faire cuire dans de l’huile chaude.

Pour la préparation, il faut commencer par couper des petits morceaux de viande. Pour 6 personnes, compter à peu près 1 kilo de viande. Généralement, il s’agit d’escalope de dinde, mais si comme nous, vous avez envie de pouvoir varier un peu, rien ne vous empêche de prendre un peu de veau. Découpez ensuite de petits morceaux que vous placerez dans un plat. Pour continuer la préparation, il y a ensuite plusieurs écoles. La version « beaucoup de vaisselle » avec deux petites coupelles avec l’oeuf et la chapelure devant chaque personne, ou bien (solution que nous avons choisie), 2 récipients de chaque côté de la table et tout le monde partage. Dans les deux premiers, placez les oeufs entiers battus, et dans les deux autres, la chapelure.

Pour les sauces, on en a testé trois différentes, qui ont toutes été entièrement terminées dans la soirée. Pour la première, je suis parti sur une mayonnaise maison avec de la moutarde à l’ancienne, et les deux autres étaient des petites adaptations de cette première recette. La deuxième sauce était donc un aïoli (même recette sans moutarde à l’ancienne et avec de l’ail émincé), et la troisième était une sauce curry (même recette sans moutarde à l’ancienne et avec une pincée de curry), laquelle allait très bien avec les morceaux de dinde.

Pour la fin de la préparation, il suffit donc de mettre un litre d’huile dans le caquelon et de bien faire chauffer celle-ci avant de placer tout sur la table. Pour le repas, chacun place la viande sur une pique avant de la passer dans l’oeuf, puis dans la chapelure et enfin dans l’huile ! Vous pouvez servir avec un peu de riz, de la salade verte et c’est parfait !

La recette pas à pas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager la recette


    Découvrez aussi...

    9 commentaires sur “Fondue Bressane”



    1. Le 21 mars 2012 à 10:58 #

      Pas mal, j’avais eu l’occasion de tester ça cet hiver et c’est vrai que ça change. Même si je reste un inconditionnel de la savoyarde.

    2. Le 21 mars 2012 à 11:22 #

      héhé c’est de chez moi ^^
      c’est parfait!

    3. Le 21 mars 2012 à 11:25 #

      > Denis : la fondue Savoyarde est indétrônable, mais pas facile à faire en plein été, alors que là, t’as une super variante ;)

      > Novice en cuisine : t’as peut-être des petites astuces d’experte pour améliorer tout ça du coup ?? ;) Si c’est le cas, n’hésite pas, je suis preneur !!

    4. Val
      Le 21 mars 2012 à 12:41 #

      moi j’ai une astuce : on met des herbes dans l’huile pour donner du gout : thym, laurier…
      mais je suis d’accord avec toi c’est un délice
      bises

    5. Le 21 mars 2012 à 17:46 #

      @Val super idée ! là le problème c’est qu’avec Tony on va se battre pour le choix des herbes à mettre dedans…

    6. Le 21 mars 2012 à 18:11 #

      Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :)

    7. Le 22 mars 2012 à 22:50 #

      Mmh avec de la chapelure, je n’en avais jamais vu ! C’est encore mieux, ça ne peut être que meilleur ! Je note ! :)

    8. Le 27 mars 2012 à 14:11 #

      Une super découverte que je pourrai peut être faire pour toute la famille puisqu’il n’y a pas de fromage dedans

    9. Le 27 mars 2012 à 22:47 #

      > Kaellie : je t’en prie, je suis sûr que tu vas aimer ;)

      > Amélie : oui, ça donne vraiment une texture différente des habitudes en fondue, ça change !

      > madamezazaofmars : pour la famille, je trouve ça parfait. Sans compter que le côté « pané » me semble pouvoir vraiment plaire aux enfants, avec un côté « nuggets » ;)

    Laisser un commentaire