Méchoui : comment le préparer ?

En général, on ne mange du méchoui que lorsqu’il y a une occasion spéciale, un événement à fêter, un moment grandiose à marquer. Et puis, vous serez nombreux à le manger. Vous souhaitez apprendre à l’accommoder, à le préparer et ne plus passer par le traiteur ? Cela est possible bien sûr.

Un plat spécial

Mais pour commencer, que savoir du méchoui ? Il s’agit de mouton ou d’agneau entier, à cuire à la broche, au-dessus d’un feu de bois. Et préparez-vous à y passer un temps considérable, car il faut dans les 4 h pour simplement cuire cette viande. Mais bien sûr, cela dépend aussi de la taille et avant la grillade, il y a la préparation, la marinade, etc.. Par exemple, pour un agneau qui pèse 10 kg, prévoyez 150 g d’ail, 20 g de cumin, 400 g de beurre, 30 g de bouquet garni composé de thym, laurier, coriandre et romarin, 50 cl d’huile d’olive, 250 g de sel et 30 g de poivre.

La préparation

Il est vrai qu’il y a plusieurs choses à faire pour réussir un méchoui mais ce n’est pas si compliqué que cela. D’abord, sachez que la préparation se fait la veille. Que mettre dans votre marinade ? L’ail haché, le cumin, le bouquet garni, 100 g de sel et les 30 g de poivre. Prenez cette marinade et enduisez tout l’agneau avec, l’intérieur y compris. Et par-dessus, badigeonnez de beurre (laissez-en 100 g). Avec le reste de la marinade et du beurre, remplissez l’intérieur et puis, fermez et cousez. Placez dans votre réfrigérateur, si le vôtre est assez spacieux pour l’accueillir. Le lendemain, sortez l’agneau 2 h avant de le cuire. Avec de l’huile, ou mieux, avec du beurre que vous ferez fondre dans de l’huile d’olive, préparez de quoi badigeonner l’agneau en fin de cuisson. Embrochez l’agneau et posez au-dessus d’un feu pas trop vif ni trop doux. Tournez régulièrement pour que l’agneau cuise sur toutes ses faces. Pour vérifier la cuisson, piquez de temps en temps, et lorsque la viande se craquelle, cela veut dire qu’elle est cuite à point. Vous pouvez donc commencer à en découper des morceaux et servir. Laissez l’agneau sur la broche pour qu’elle reste chaude, la viande n’en sera que plus délicieuse.

Divers conseils pour réussir votre méchoui

En fait, le méchoui ne se fait qu’avec un agneau entier. Cela peut poser un problème si vous êtes une famille de 3 ou 4 personnes. Aussi, songez à inviter le maximum d’amis ou d’autres membres de votre famille pour déguster ensemble le méchoui, et le terminer ! Mais il est vrai que vous avez aussi la possibilité de n’acheter qu’un gigot de mouton, à préparer de la même manière et à cuire aussi à la broche. Autre conseil : ne vous laissez pas tromper par l’apparence de l’agneau. Au bout de 1 h 30 environ, la peau commence à devenir croustillante, alors que la viande ne sera cuite qu’après 2 h 30 à 3 h. Alors, patience !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *