Comment bien choisir son îlot cuisine ?

En cuisine moderne, l’îlot central est devenu un incontournable. Jouant un rôle décoratif et de délimitation de l’espace, il ne manque de bonnes raisons pour séduire. Il s’adapte aussi facilement à n’importe quel type de cuisine, en U, en L, ouverte ou même fermée. Cependant avant d’en installer, il convient de se poser les bonnes questions. Ci-après quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre îlot de cuisine.

La dimension et la hauteur

Avant d’acheter ou de concevoir un îlot, il faut d’abord se pencher sur sa dimension et sa hauteur, qui devrait correspondre à la surface disponible dans la cuisine.

Avec une cuisine fermée et une surface moins de 12m², il vaut mieux orienter son choix vers le semi-îlot ou îlot en épi, qui est perpendiculaire à un mur et qui offre largement un gain d’espace. Il ne risque pas d’être une entrave pour la libre circulation dans la pièce. Par contre, si on a une cuisine grande et ouverte, il ne faut pas hésiter à adopter un grand îlot en complément de rangement, et qui peut servir de table de repas convivial et de table de cuisson.

Quant à la hauteur de l’îlot, l’idéal c’est d’opter pour une hauteur de 85 à 95 cm. Cependant, cette mesure peut très bien varier selon l’utilisation et l’agencement d’une cuisine.

La forme

Premier élément visible de la cuisine, l’îlot doit être bien choisi selon sa forme. Il y a principalement la forme en T, qui distingue le plan de travail et la table à manger. Elle s’intègre parfaitement à une grande cuisine.

Il y aussi la forme en « L », qui lie la table à manger et le plan de travail sans paraître trop visible la liaison. Avec cuisine fermée, c’est certainement le modèle à adopter.

À ne pas oublier la forme en « U », qui offre une plus grande surface au plan de travail, et qui optimise les surfaces de rangement. Et enfin, la forme rectangulaire, qui est le style classique et le plus simple à concevoir.

Les options fonctionnelles

Îlot central ou îlot épi, il est toujours fourni avec des options supplémentaires qu’il faut également considérer. Il y a les îlots avec rangements composés de tiroirs et qui offrent donc un espace de rangement additionnel.
Il y aussi l’îlot avec évier qui facilite largement le travail en cuisine. Mais, qui nécessite bien une vérification en amont concernant l’évacuation d’eau. Et enfin, l’îlot avec plaque de cuisson, qui nécessite l’installation d’une hotte aspiration pour évacuer les fumées alimentaires et les vapeurs. A vous donc de bien choisir selon vos besoins. A noter cependant que ces options peuvent être combinées dans un seul îlot.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *