Les instruments indispensables lors d’un accouchement

Mettre au monde un enfant est sans aucun doute le plus bel acte qui soit. Mais les mères ne peuvent le faire toutes seules, elles ont besoin de l’assistance de professionnels de la santé, notamment les spécialistes de l’obstétrique. Et parfois, lorsqu’il y a des complications, l’obstétricien doit utiliser divers instruments qui vont l’aider pendant la délivrance.

De quoi un obstétricien a-t-il besoin ?

Les futures mères sont heureuses et reconnaissantes qu’il existe de tels médecins compétents et expérimentés qui les accompagnent en ces moments uniques de leur vie. Le fait que ces praticiens soient bien outillés rassure, c’est certain. Mais de quels instruments les obstétriciens se servent-ils le plus pendant un accouchement ? Le forceps est probablement l’un des outils les plus utilisés dans une salle d’accouchement. Il est composé de deux branches articulées en forme de cuillère. Un obstétricien doit en user si le bébé tarde à sortir ou si la maman commence à donner des signes de fatigue alors que la tête du bébé est déjà engagée. Le forceps sert à guider la tête du bébé pendant que la mère pousse. Il faut se souvenir que le forceps n’endommage aucunement le cerveau du bébé.

D’autres outils pour compléter le forceps

La ventouse est un instrument très utile entre les mains d’un obstétricien durant l’accouchement. Il la pose sur le sommet du crâne du bébé pour guider le bébé à travers le bassin en cours de contraction. En fait, cette ventouse empêche la tête de bébé de remonter lorsque la contraction est passée. Son utilisation peut causer une légère bosse sur le crâne du bébé mais elle disparaîtra d’elle-même au bout de quelques jours. Les spatules sont d’autres outils qui aident l’obstétricien à guider le bébé à sortir. Elles sont en forme de deux branches non articulées.

Le choix est au praticien

En fait, un obstétricien n’a pas forcément besoin d’utiliser tous ces instruments à la fois lors d’un accouchement. C’est à lui de décider, selon les circonstances, lequel ou lesquels il va se servir, et qui sera le plus efficace. Il peut même arriver qu’il n’ait besoin ni de l’un ni de l’autre de ces instruments. Car ils ne sont utiles que lorsque le bébé doit impérativement sortir, c’est-à-dire dans les plus brefs délais ou si la future maman est trop épuisée pour pousser encore. Ils sont donc là pour l’aider et aider le bébé à sortir au plus vite.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *