Le rhum blanc pour vos cocktails

Le rhum blanc est le rhum le plus apprécié en France. En soirée, lors d’un événement particulier, ou une sortie entre amis, il est omniprésent. Il se déguste seul ou en cocktail, et ses variantes sont quasiment incontournables pendant les vacances d’été. Caractéristiques et utilisations, nous vous révélons tout sur la boisson alcoolisée la plus consommée des Français.

Les caractéristiques du rhum blanc

Dans sa forme classique, le rhum blanc est un rhum jeune, doté d’arômes très discrets. Il n’a passé que peu de temps en fût de vieillissement, ce qui le rend presque neutre.

En revanche, le rhum blanc de style français et antillais se caractérise par une richesse aromatique. C’est un rhum fin et complexe, dégageant un parfum floral, et proposant un goût fruité en bouche. Bien qu’il soit encore peu connu dans le reste du monde, le rhum agricole des Antilles francophones est très apprécié en France. Il peut être dégusté pur ou en Ti-punch. Dans les deux cas, les marques Antillaises offrent des gammes aussi incontournables qu’intéressants pour les amateurs de rhums corsés et riches en arômes.

Les utilisations possibles

Le rhum blanc est très savoureux lorsqu’il est dégusté tel quel. Mais il est également possible de l’utiliser en cocktail ou en cuisine selon votre préférence. S’il constitue un incontournable dans la fabrication de différents cocktails, ce rhum sert aussi d’assaisonnement pour les plats sucrés et salés en cuisine.

Siroté tel quel

Aussi banal qu’il ne paraisse, déguster le rhum blanc tel quel est très intéressant, surtout si vous aimez le goût discret. Certains possèdent également des arômes inattendus à la dégustation. Vous pouvez le goûter sec ou frappé, vous en apprécierez le caractère dans tous les cas.

Le rhum des cocktails

Grâce à sa neutralité aromatique, le rhum blanc permet de créer différents types de cocktails. Son arôme discret laisse les saveurs des autres ingrédients s’exprimer pleinement. C’est pourquoi il constitue le rhum des cocktails par excellence. L’incontournable Ti-punch, le fameux mojito, le daiquiri, la pina colada, la caïpirinha, le punch cubain, il existe autant de cocktails à fabriquer avec le rhum blanc. Votre imagination est la seule limite. Des plus simples aux plus compliqués, les cocktails à base de rhum blanc ne vous laisseront pas indifférent. Ils sont d’autant plus délicieux si vous savez comment et avec quoi les siroter.

En rhum arrangé

Le rhum blanc s’utilise beaucoup dans la préparation des rhums arrangés. Il constitue d’ailleurs l’ingrédient de base de ces préparations. D’un côté, c’est une question de goût. Mais il s’agit surtout d’une question d’arôme. Etant jeune, il ne développe que peu de palette aromatique. Son goût ne sera pas ainsi masqué ou altéré lors de la macération des ingrédients. Et de la même manière qu’avec les cocktails, il laisse la saveur des fruits et des épices s’exprimer pleinement.

Pour les plats sucrés et salés

L’utilisation du rhum blanc dans la préparation des desserts n’est plus à prouver. Ce rhum peut rehausser agréablement le goût de vos recettes sucrées. Il apporte une touche exotique et gourmande, sans altérer le goût principal du repas. Dans les pâtes à gâteaux, les crêpes et les cakes, le rhum blanc offre une saveur unique et originale. Il sera aussi parfait dans les flans, la salade de fruits, le pain perdu, et plusieurs autres desserts sucrés. Certaines personnes l’utilisent même pour réhydrater les raisins secs par macération.

Dans les repas salés, vous pouvez vous servir du rhum blanc dans les marinades. De la même façon, les plats à sauces peuvent parfaitement bénéficier de son goût et de son arôme. Il se mariera allègrement avec le citron, le curry, et le lait de coco. Et il peut faire office d’ingrédient pour la cuisson des viandes blanches.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *