Bocaux en verre : avantages et inconvénients

Pour faire des confitures ou des conserves, on utilise souvent des bocaux en verre. Mais, est-ce toujours la meilleure solution ? Découvrons dans cet article les points positifs et les points négatifs de ce contenant.

Les points forts des bocaux en verre

Les bocaux en verre sont polyvalents : ils permettent de conserver des confitures faites maison, des aliments secs, des conserves ou même des objets. Le bocal en verre a aussi une durée de vie très longue. Vous pouvez l’utiliser pendant des dizaines d’années. Quand vous n’en avez plus besoin, mettez-le dans le conteneur en verre pour l’envoyer au recyclage, en prenant soin d’ôter son bouchon ou sa capsule. Eh oui, le verre a l’avantage d’être recyclable. C’est un matériau minéral écologique qui peut être recyclé à 100 %.
Par ailleurs, le bocal en verre est parfaitement hygiénique. Pour stocker vos conserves de manière saine, il suffit de bouillir le bocal en verre ou le stériliser avant d’y verser l’aliment ou la préparation à conserver.
Les bocaux en verre sont étanches. Ils sont donc la solution idéale lorsque vous devez emporter vos conserves en voyage ou en déplacement. Il faut juste prendre soin de choisir des bocaux en verre munis de couvercles hermétiques et pratiques. Si ce n’est pas le cas, utilisez les rondelles en caoutchouc du Joint Français by Hutchinson pour rendre hermétique le couvercle de vos bocaux.
Le bocal en verre est transparent. Il permet ainsi de reconnaître facilement ce qu’il contient.

Les points faibles des bocaux en verre

Le bocal en verre présente quelques inconvénients. Le verre laisse par exemple passer les rayons UV qui peuvent altérer le goût, la texture et la nature même de vos aliments. Pour éviter cela, vous pouvez toujours opter pour un verre teinté. Vous pouvez également conserver vos bocaux en verre transparent dans un placard ou un tiroir.
Le verre est un matériau fragile. S’il tombe, il risque de ne pas résister au choc et de se casser. Donc, il faut faire attention à sa manipulation.
Enfin, le verre est assez lourd et est alors moins pratique.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *