Les avantages de l’alimentation biologique

La façon dont votre nourriture est cultivée ou élevée peut avoir un impact majeur sur votre santé mentale et émotionnelle ainsi que sur l’environnement. Si vous avez l’habitude de faire vos courses en magasin bio, vous êtes certainement déjà convaincu par les bienfaits de l’alimentation biologique. Ce n’est pas le cas ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair !

Les atouts des produits biologiques

Les aliments biologiques proposés par un magasin bio contiennent souvent plus de nutriments bénéfiques, tels que des antioxydants, que leurs homologues conventionnels.

Les aliments bio contiennent moins de pesticides. Les produits chimiques tels que les fongicides, les herbicides et les insecticides sont largement utilisés dans l’agriculture conventionnelle et les résidus restent sur (et dans) les aliments que nous mangeons.

Les personnes allergiques aux aliments, aux produits chimiques ou aux conservateurs voient souvent leurs symptômes s’atténuer ou disparaître lorsqu’elles ne mangent que des aliments biologiques.

Les aliments biologiques sont souvent plus frais car ils ne contiennent pas de conservateurs qui les font durer plus longtemps. Les produits biologiques sont souvent (mais pas toujours, alors faites attention à leur provenance) produits dans de petites fermes près de l’endroit où ils sont vendus.

L’agriculture biologique est meilleure pour l’environnement. Les pratiques de l’agriculture biologique réduisent la pollution, conservent l’eau, réduisent l’érosion des sols, augmentent la fertilité des sols et utilisent moins d’énergie. L’agriculture sans pesticides est également meilleure pour les oiseaux et les animaux des environs ainsi que pour les personnes qui vivent à proximité des fermes.

Les animaux élevés biologiquement ne reçoivent PAS d’antibiotiques, d’hormones de croissance ou de sous-produits animaux. L’alimentation avec des sous-produits animaux augmente le risque de maladie de la vache folle (ESB) et l’utilisation d’antibiotiques peut créer des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Les animaux élevés biologiquement disposent de plus d’espace pour se déplacer et d’un accès à l’extérieur, ce qui contribue à les maintenir en bonne santé.

La viande et le lait biologiques sont plus riches en certains nutriments. Les résultats d’une étude européenne de 2016 montrent que les niveaux de certains nutriments, notamment les acides gras oméga-3, sont jusqu’à 50 % plus élevés dans la viande et le lait biologiques que dans les versions élevées de manière conventionnelle.

Les aliments biologiques sont exempts d’OGM. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ou les aliments génétiquement modifiés (GM) sont des plantes dont l’ADN a été modifié d’une manière qui ne peut se produire dans la nature ou lors de croisements traditionnels, le plus souvent pour résister aux pesticides ou produire un insecticide.

Le meilleur rapport qualité-prix pour les achats bio

Les aliments biologiques sont souvent plus chers que les aliments cultivés de manière conventionnelle. Mais si vous fixez certaines priorités, il est possible d’acheter des aliments biologiques et de respecter votre budget alimentaire.

Comment connaître les niveaux de pesticides de vos aliments ?

Certains types de produits cultivés de manière conventionnelle contiennent beaucoup plus de pesticides que d’autres, et doivent être évités. D’autres sont suffisamment faibles pour que l’achat de produits non biologiques soit relativement sûr.

Les fruits et légumes suivants présentent les niveaux de pesticides les plus élevés et il est donc préférable d’acheter des produits biologiques :

– Pommes
– Poivrons doux
– Concombres
– Céleri
– Pommes de terre
– Raisins
– Tomates cerises
– Chou vert et chou vert
– Courges d’été
– Nectarines (importées)
– Pêches
– Épinards
– Fraises
– Les piments forts

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *