Cuisinez avec des épices !

Pour relever le goût de vos plats et les parfumer, l’utilisation d’épices est la bonne solution. Les épices sont des matières d’origine végétale, provenant des fleurs, des fruits, des graines ou d’une écorce séchée. Certaines d’entre elles ont un goût salin, d’autres acides, amers, sucrés ou piquants. Alors, quelles sont les meilleures épices à utiliser en cuisine pour améliorer le goût de vos recettes ? Voici nos suggestions.

Le curry et le cumin

Le curry est l’une des épices les plus appréciées en cuisine. Il se distingue par sa magnifique couleur jaune et sa savoureuse odeur qu’on ne peut pas rater une fois qu’elle a été mise dans un plat. Le curry est surtout utilisé dans la gastronomie orientale et indienne. Il se décline en différentes saveurs, dont le curry doux, le curry fort et le curry moyen. Vous pouvez utiliser le curry pour accompagner divers plats : poulet au coco et au curry, la sauce crabe au curry, le poisson au curry, etc.

Le cumin est une épice provenant d’une plante herbacée du Proche-Orient, mais on en cultive aussi aujourd’hui en Amérique et en Afrique. C’est la poudre de cumin qu’on utilise principalement en cuisine pour aromatiser les recettes. Cette épice est très identifiable en raison de son goût vraiment fort, à la fois fumé et terreux. Vous pouvez idéalement mettre du cumin dans vos légumes et soupes.

La cannelle et le poivre noir

Quand on parle d’épices en cuisine, la cannelle en fait toujours partie. Elle est surtout utilisée pour aromatiser les plats sucrés comme les gâteaux, les pâtisseries et les biscuits. Cette épice, au goût et odeur intenses, provient d’un arbre dénommé cannelier. Elle peut également être utilisée pour assaisonner des plats salés tels que la viande et les légumes.

Le poivre noir, on en trouve presque dans toutes les cuisines. Cette épice est essentiellement utilisée pour assaisonner des mets salés comme le canard, la soupe, le poulet, l’agneau, etc. L’idéal est d’acheter le poivre noir en grains que vous pouvez moudre vous-même avec un moulin électrique ou un pilon pour obtenir une meilleure saveur fraîche.

Sachez qu’il est possible d’utiliser plusieurs épices dans un seul plat. Cliquez sur Ie melange 4 epices et ces recettes pour savoir comment utiliser ces épices.

La muscade et le thym

La muscade est une épice très parfumée et avec une saveur délicate que l’on trouve habituellement sous deux formes, dont la muscade moulue et la muscade en forme de petits agrumes arrondis. Cette dernière doit être râpée avant d’être utilisée dans vos plats. Vous pouvez notamment assaisonner de muscade votre dessert lacté ou votre sauce béchamel. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour assaisonner vos légumes.

Le thym est une plante aromatique avec une saveur très forte. Vous pouvez mettre du thym presque dans tous les plats afin de les parfumer. Vous pouvez par exemple en mettre dans des viandes grillées, des sautés de légumes, des volailles rôties, du poisson-sauce, etc. Mais vous pouvez également mettre du thym dans vos desserts, dans des fruits frais par exemple ou sur vos desserts sucrés.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *