Comment bien cuisiner à la plancha ?

La plancha est un matériel de cuisson révolutionnaire. Elle permet une cuisson conviviale, savoureuse et rapide. Mais, la plancha désigne également une méthode de cuisson reposant sur le principe du contact direct des aliments sur une surface de cuisson plane et chauffée. Il faut connaître certaines techniques pour pouvoir sublimer la saveur de vos viandes, vos poissons, et aussi vos légumes cuisinés à la plancha. Envie de préparer une bonne plancha ? Les lignes qui suivent sont pour vous.

Choisissez une plancha d’une marque reconnue

Sur le marché, vous avez différents modèles de plancha. Vous avez le choix entre les planchas électriques, à gaz et aussi les planchas à poser directement sur une plaque à induction. Quel que soit le modèle qui vous a séduit, optez pour une marque reconnue. C’est l’assurance de pouvoir utiliser votre matériel pendant longtemps et d’obtenir une bonne cuisson. Vous pouvez par exemple opter pour une plancha de la marque kitchen chef. C’est une marque réputée sur le marché. En ce qui concerne le matériau, l’inox a l’avantage de ne pas rouiller. Tenez aussi compte de la puissance de votre appareil. Une puissance de 2 000 watts minimum est nécessaire pour pouvoir cuire les aliments entre 250 et 300°C. À titre d’exemple, le modèle Plancha Gaz 2 Bruleurs KCP60G de la marque Kitchen Chef dispose d’une large surface de cuisson, avec une montée rapide en température et un transfert immédiat de la température. Les modèles à gaz sont plus pratiques pour les utilisations à l’extérieur : véranda ou jardin.

Astuces pour une bonne cuisson

Préchauffez votre plancha pendant dix minutes en y versant en même temps quelques petites gouttes d’eau. Il faut aussi éviter de graisser la plaque. Il vaut mieux recouvrir d’huile les aliments qui nécessitent de la matière grasse avant la cuisson. Pour cela, utilisez un pinceau de cuisine. Si vous avez besoin d’ajouter des herbes aromatiques, il est plus conseillé d’utiliser des herbes sèches comme le thym ou le romarin, car ces derniers supportent bien la cuisson à la plancha. Les herbes fraîches ne s’adaptent pas très bien avec ce mode de cuisson. Si vous en avez réellement besoin, utilisez-les pour agrémenter vos viandes ou poissons à la fin de la cuisson.

Bien cuire les aliments à la plancha

Utilisez le centre de la plancha pour faire cuire avec une chaleur vive les viandes de bœuf, de veau, les tranches de faux-filet, les poissons ou encore le gigot d’agneau. Utilisez la périphérie pour la cuisson des légumes ou fruits : la chaleur y est moins forte. Pour éviter que les viandes durcissent, noircissent et brûlent, maintenez la température de la plancha à 250°C pour une cuisson parfaite. Veillez à ne pas cuire des pièces de viande trop épaisses. Pour les légumes comme les carottes et les haricots verts, il faut les découper et les précuire environ quatre minutes à l’eau bouillante avant de les placer sur la plancha afin de conserver une texture moelleuse. Vous allez vous régaler avec de bonnes grillades !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *